Champignon au niveau des ongles / onychomycose

Description

Le champignon au niveau des ongles est appelé mycose unguéale ou onychomycose et peut être causé par différents micro-organismes. Il causera entre autre un changement visible au niveau de l’ongle incluant : un décollement de l’ongle, un épaississement, une coloration jaunâtre/brunâtre et des débris sous l’ongle. Un champignon peut se glisser sous l’ongle de différentes façons, soit suite à un traumatisme sur l’ongle, l’utilisation d'un coupe ongle contaminé par quelqu’un d’autre, ou autre. Cependant, plusieurs autres problèmes dermatologiques peuvent causer des ongles ayant cette même apparence comme le psoriasis ou l’eczema, il est donc important de consulter votre podiatre afin de vous assurer que votre ongle est atteint d’un champignon ou non. Le podiatre procédera à une culture de l’ongle au besoin.

 

Traitement 

La mycose unguéale peut être difficile à traiter et demande un traitement régulier et assidu. En consultant votre podiatre, celui-ci vous prescrira le traitement adapté à votre condition, soit un traitement topique (vernis, gouttes, crème), vous référera à votre médecin pour prendre un traitement oral ou vous suggérera un traitement au laser. 

 
Cors et callosités

Description 

La callosité est une façon pour le corps de se protéger des zones de pression ou de friction sous la plante des pieds en épaississant la peau. Le développement de callosité est normal chez la majorité des gens, cependant dans certain cas la présence de corne sera trop importante et causera des inconforts, de la sécheresse ou des fissures au niveau des pieds.  S'il y a trop de pression ou de friction à un même endroit, le corps déposera de la corne concentrée en un même endroit et c’est ce que l’on appelle un cor plantaire. Les cors plantaires sont souvent douloureux et il est préférable de les faire enlever régulièrement pour éviter que des plaies se forment sous les cors.

 

Traitement

Le podiatre peut débrider, c'est-à-dire, retirer les zones de callosité et ceci soulagera les points de pression sous les pieds. Le podiatre peut également vous suggérer des appareils orthopédiques pour mieux répartir les zones de pression sous le pied ou encore, éviter la friction entre ou sur les orteils.

 

Description

Le diabète est une maladie qui peut avoir des conséquences au niveau des pieds. Un mauvais contrôle glycémique ou la présence du diabète depuis plusieurs années peuvent causer une atteinte au niveau des nerfs et réduire considérablement la sensibilité dans les pieds. Le podiatre évaluera la condition vasculaire et neurologique du patient pour établir son niveau de risque. Le podiatre peut prévenir les complications du pied diabétique en débridant, c'est-à-dire en retirant les zones de callosité et en amincissant les ongles pour éviter que des plaies se forment (ulcères diabétiques). Il peut également traiter les ulcères en optimisant le choix de pansements et en choisissant une méthode de décharge adéquate pour favoriser la guérison.

 

Traitement  

Il est conseillé que les diabétiques à risque (perte de sensibilité) voient leur podiatre 3 à 4 fois par année pour un entretien des ongles et des callosités.

Les diabétiques non à risque peuvent tout de même bénéficier d’une rencontre avec le podiatre afin d’avoir des conseils de bonne hygiène des pieds pour éviter les complications. 

Le diabète et les pieds
 
Évaluation biomécanique

Description

L’évaluation biomécanique est un examen effectué par le podiatre qui évalue l’amplitude de mouvement des différentes articulations du membre inférieur et la forme des pieds en position assise et debout. Il évalue également la posture, la démarche et les types de chaussures du patient. Le but de cet examen est de trouver la cause de certaines douleurs aux pieds ou d'éliminer des problèmes répétitifs comme les douleurs dans les arches, aux talons ou aux genoux et les entorses fréquentes. Cet examen permet aussi au podiatre d’évaluer si la condition du patient nécessiterait le port d’orthèses plantaires. 

 
Fasciite plantaire

Description

La fasciite plantaire est le terme médical signifiant l'inflammation du fascia plantaire qui est le ligament qui soutient l’arche plantaire sous le pied. Les symptômes de la fasciite plantaire sont de la douleur au talon, principalement le matin ou après avoir été assis longtemps et la douleur diminuant durant l’activité physique. La fasciite plantaire peut être causée par un retour trop précipité à l’activité physique, à une prise de poids récente, à la forme du pied qui s’affaisse, ou autre. Il est important de trouver la cause du problème afin de le régler définitivement.

 

Traitement 

Pour traiter la fasciite plantaire il faut à la fois traiter l’inflammation et diminuer l’affaissement/étirement de l’arche plantaire afin que le ligament guérisse. Consultez votre podiatre pour avoir des conseils afin de gérer l’inflammation et permettre la guérison. Si le podiatre juge que le problème provient de la forme des pieds qui ont tendance à s’affaisser, il se peut que celui-ci vous prescrive une paire d’orthèses plantaires. 

 
Névrome de Morton

Description

Le névrome de Morton est une inflammation autour du nerf passant entre les 3e et 4e orteils. Cette irritation du nerf peut donner une sensation de brulûre à l’avant-pied, d’engourdissement entre les orteils, une sensation de masse sous l’avant-pied ou de bas mal placé. Le névrome de Morton est causé par l’affaissement des pieds et la compression par une chaussure trop étroite.

 

Traitement 

Les orthèses plantaires permettent de réduire les faux mouvements à l’avant pied et un pad métatarsien peut séparer les os de l’avant-pied pour réduire la compression du nerf. De plus, l’infiltration de cortisone peut réduire l’inflammation autour du nerf ou une chirurgie peut vous être conseillée. En discutant avec votre podiatre, vous trouverez le traitement qui est adapté pour vous.

 
Oignon / Hallux abducto-valgus

Description 

L’hallux abducto-valgus est une déformation au niveau du gros orteil qui déviera vers les autres orteils. Ce faisant, la tête du métatarse (os long dans le pied) sera exposée sur le côté interne du pied donnant l’impression d’une bosse qui pousse et qui est couramment appelée « oignon ». Cette pathologie est causée par l’affaissement du pied et est souvent héréditaire. S'il n’est pas traité, l’oignon peut devenir très douloureux suite à la pression d’un soulier sur la bosse, mais peut également évoluer vers la perte de fonction de l’articulation du gros orteil une fois que l’arthrose s’y développe.

 

Traitement 

Le podiatre peut vous donner des conseils sur le choix de chaussures à prioriser pour réduire la douleur au niveau de la bosse. Dans le but de prévenir la progression de l’oignon, le podiatre peut vous conseiller le port d’orthèses plantaires afin d'empêcher l’affaissement de l’arche plantaire. Si la déviation est trop grande et trop douloureuse, une chirurgie peut vous être conseillée et le podiatre peut vous référer au bon professionnel de la santé. 

 
Ongle incarné

Description 

Un ongle incarné est le terme utilisé pour décrire un ongle qui entre dans la peau et qui est problématique. Un ongle incarné peut être causé par plusieurs choses : soit une mauvaise coupe de l'ongle, un ongle tombé qui essai de repousser, un ongle ayant une courbure trop prononcée ou les rebords de la peau entourant l’ongle qui sont trop proéminents. L’ongle incarné peut devenir très douloureux s'il n’est pas traité et est à risque de s’infecter, c’est pourquoi il faut le prendre au sérieux et le traiter le plus rapidement possible.

 

Traitement 

Pour traiter l'ongle incarné, le podiatre peut effectuer une coupe en biseau pour retirer la pointe d’ongle qui entre dans la peau. Le podiatre peut également effectuer une chirurgie mineure afin d’éliminer l’ongle incarné de façon définitive si le problème est récurent. Cette procédure consiste à retirer la bordure d’ongle qui entre dans la peau et à brûler la racine de la portion d’ongle qui incarne afin que cette portion d'ongle ne repousse plus, le tout sous anesthésie locale. 

 

Description 

Les orteils marteaux sont une déformation des orteils qui se contractent et se rigidifient avec les années. Ils peuvent être une conséquence de l’affaissement des pieds, du port de chaussures à talons hauts ou peuvent être reliés à une condition arthritique comme l’arthrite rhumatoïde. À long terme, les orteils marteaux peuvent causer de la douleur due à la friction du dessus de l’orteil contre la chaussure ou du bout de l’orteil avec le sol. De plus, cette déviation des orteils exposera les os de l’avant pied (métatarses) contre le sol, ce qui peut causer une diminution du coussinet graisseux à l’avant-pied et possiblement des douleurs articulaires.

 

Traitement 

Avant que les orteils marteaux ne deviennent rigides, le podiatre peut vous proposer différentes façons de ralentir la progression de la déviation. Une fois l’orteil dévié, le podiatre peut vous suggérer des protecteurs d’orteils pour réduire la friction, il vous conseillera également sur le choix de chaussures et peut vous référer au bon professionnel de la santé si une chirurgie est conseillée.

Orteils marteaux
 
Orthèses plantaires

Description 

L’orthèse plantaire est un appareil médical utilisé pour soutenir ou corriger un problème des membres inférieurs. Elle permet également de diminuer ou redistribuer les charges appliquées sous les pieds. L’orthèse plantaire est un traitement médical utilisé pour soulager un problème spécifique ou pour prévenir la progression d’une pathologie. Si votre podiatre vous prescrit des orthèses, c’est qu’il juge, suite à un examen biomécanique complet, que ce traitement peut s’avérer bénéfique pour votre condition. Suite à son examen, le podiatre procédera à la prise d’empreinte des pieds à l’aide de mousse mémoire ou de plâtre de paris dans le but de faire une orthèse sur mesure pour votre pied. Un laboratoire externe fabriquera la paire d’orthèse en fonction de la prescription faite par le podiatre. 

 
Pied d'athlète / tinea pedis 

Description 

Le pied d’athlète est une infection de la peau causée par un champignon et cause des démangeaisons et parfois de la douleur. Le champignon peut avoir été attrapé dans un endroit public, souvent un endroit humide comme une douche publique et est contagieux. Il est donc important de le traiter.

 

Traitement

En consultant votre podiatre, celui-ci vous prescrira le traitement qu’il vous faut pour vous débarrasser de l’infection tout en vous donnant des conseils afin d’éviter la réapparition des symptômes. On parle entre autre de bien assécher les pieds, contrôler la transpiration et bien désinfecter les chaussures. 

 
Pieds plats / hyperpronation

Description 

Les pieds plats sont une condition présente chez tous les nouveaux nés et normale jusqu’à l'âge de 3 ans. C’est à partir de 3 ans que l’arche plantaire commencera à se former. Les pieds plats sont souvent héréditaires. Si dans l’enfance et l’adolescence les pieds continuent à être plats, ils peuvent être asymptomatiques pour plusieurs années, c’est-à-dire ne causer aucune douleur. Par contre, le fait d’avoir les pieds plats peut avoir des conséquences à long terme, comme le développement d’un oignon, d’orteils marteaux ou d’un pied plat rigide et douloureux.

 

Traitement 

Consultez votre podiatre pour savoir si un traitement vous est conseillé afin de supporter votre arche plantaire. Le podiatre évaluera si la condition du patient est susceptible de causer des problèmes plus tard, il peut suggérer le port d’orthèses plantaires ou vous conseiller sur le choix des chaussures pour aider la condition.

 

 
Podopédiatrie

Description 

Les pieds des enfants peuvent être évalués dès l’âge d’un mois. Il est important de faire vérifier les pieds de vos enfants si la forme de ceux-ci vous préoccupe ou que la démarche de votre enfant semble anormale. Si votre enfant a tendance à trébucher souvent, qu’il se plaint de crampes dans les jambes ou qu’il marche les pieds vers l’intérieur, cela peut vous amener à consulter un podiate. À l’aide d’une évaluation biomécanique pédiatrique complète, le podiatre évaluera la forme des pieds et la démarche de votre enfant pour savoir si le problème provient des pieds.

 

Traitement 

Les pieds des enfants peuvent être corrigés tout au long de leur croissance.  Si le podiatre juge que cela est nécessaire, il peut prescrire des orthèses plantaires ou autre appareil orthopédique visant à corriger la difformité avant que l’enfant atteigne l’âge adulte, âge auquel il n’est plus possible de corriger les pieds. 

 
Verrues plantaires

Description 

Les verrues plantaires sont des excroissances bénignes de l’épiderme (la couche la plus externe de la peau) causées par un virus (VPH). Ces lésions peuvent se développer suite à un contact direct ou indirect avec le virus, souvent dans des endroits humides comme les douches publiques. Les verrues plantaires sont contagieuses et peuvent aussi se développer sur les mains, c’est pourquoi il est important de les traiter et de suivre les conseils de votre podiatre pour éviter la transmission.

 

Traitement 

Le podiatre possède plusieurs choix de traitement contre les verrues plantaires. Dépendamment de l’âge du patient, la durée et l’endroit de la verrue, le podiatre vous proposera le traitement qui est adapté à votre condition.

L'un des traitements les plus couramment utilisés est un liquide appliqué sur la lésion, qui créera une ampoule dans le but de faire disparaître la verrue. L’autre traitement souvent utilisé sur les verrues tenaces est sous forme d’injection et aura comme action de couper la vascularisation de la verrue dans le but éventuel de la faire partir. D’autres traitements sont disponibles comme des traitements à faire à la maison ou autres, informez-vous à votre podiatre. 

 

Informez-vous pour plus de traitements offerts! 

Clinique podiatrique de Nicolet  -  127 rue de Monseigneur Panet, Nicolet, Québec, J3T 1E6, Tél :