Articles 
Vous trouverez ci-bas quelques articles écrits par Dre Élisabeth Gingras, podiatre. 
 
 
La course à pied

Avec l’arrivée du beau temps, l’envie d’enfiler vos chaussures de course et de recommencer à courir peut vous prendre. Voici quelques conseils de votre podiatre afin d’éviter les blessures.

Assurez vous d’avoir des chaussures adaptées pour vous : 

 

Assurez vous d’avoir des chaussures adaptées pour vous : 
« Chaussures minimalistes » « Chaussures neutres » « Chaussures stables » « Anti-pronatrices » qu’est-ce qui est pour vous ? Il est parfois difficile de se retrouver dans tous ces termes. En consultant votre podiatre, celle-ci pourra évaluer la forme de vos pieds et votre démarche afin de vous conseiller vers le meilleur choix de chaussures pour vous, car certains types de souliers ne sont pas faits pour tous les coureurs. 

 

Choisissez la bonne surface de course :


Les surfaces de course comme l’asphalte et le béton peuvent être dures sur les articulations des membres inférieurs. Choisissez plutôt une piste intérieure pour commencer qui est une surface plus molle et qui absorbera une partie des chocs. 

 

Variez votre parcourt de course : 
Le fait de faire exactement le même parcourt en commençant toujours par le même côté de rue et en montant toujours les mêmes côtes peut causer le développement de douleurs ou de blessures d’un côté. En modifiant régulièrement votre parcourt de course, ceci permet de faire varier les angulations de la surface de course et évite que des tensions ne se développent que d’un côté. 

 

Ajoutez un entrainement croisé : 
L’ajout d’un autre type d’entrainement comme le vélo ou la nage à votre horaire d’entrainement permet de rester en forme tout en offrant un repos à certains muscles sollicités à la course. De plus, il permet de changer de mouvement afin de faire travailler d’autres groupes de muscles complémentaires. 

 

Finalement, n’oubliez pas de recommencer graduellement ! 

 

Si une blessure survient ou pour avoir des conseils adaptés à votre condition, n’hésitez pas à nous consulter.

 

 
Chronique - Le podiatre

Qu’est-ce qu’un podiatre ?

Le podiatre est un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement de toutes les affections locales du pied. Avec une formation universitaire de 4 ans lui procurant un doctorat en médecine podiatrique, le podiatre a les compétences nécessaires pour évaluer, diagnostiquer et traiter les problèmes aux pieds.

 

Que peut faire un podiatre ?

En plus de prodiguer les soins des pieds, ainsi que de donner des conseils d’hygiène et de santé des pieds, le podiatre peut prescrire et administrer certains médicaments, effectuer des chirurgies mineures, prescrire, fabriquer et modifier des orthèses plantaires. De plus, le podiatre peut avoir recours à une imagerie médicale pour l’aider dans son diagnostic comme une radiographie ou une échographie du pied.

 

Ai-je affaire à un professionnel ?

Pour pratiquer la podiatrie, le podiatre doit détenir un permis de membre de l’Ordre des Podiatres du Québec à qui il paye sa cotisation annuelle. En étant membre, le podiatre doit respecter les différents règlements et normes de l’Ordre, entre autre en ce qui a trait à la stérilisation des instruments. Certains podiatres possèdent également un permis de radiologie. 

 

Pourquoi consulter un podiatre ?

Pour tout problème de pied tel les douleurs, les cors et callosités, les ongles épais ou décolorés, les verrues plantaires, les orthèses plantaires et bien plus encore. Pour plus d’informations, consultez la section « Nos services ».

 

Clinique podiatrique de Nicolet  -  127 rue de Monseigneur Panet, Nicolet, Québec, J3T 1E6, Tél :